Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 18:24

Bérenger Vachet a été médaillé de bronze en individuel aux championnats de France séniors National 3 à Epinal. C'était donc une bonne occasion de lui poser quelques question et en connaitre plus sur lui, et il s'est prêté au jeu avec plaisir!

Bérenger, tu es devenu médaillé de bronze à l'épée homme en individuel ce WE aux championnats de France N3 à Epinal. Considères-tu que c’est la meilleure performance de ta carrière à ce jour ?

Oui à ce jour c'est la meilleur performance que j'ai pu réaliser en compétition. Mais outre la performance, c'est plus l'enchainement de victoire sur des adversaires avec des styles de jeux bien différents dont je suis fier.

As-tu un rituel avant une compétition ? Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pour des championnats de France?

Je n'ai pas de rituel particulier. De part le contexte, pour ces championnat de France je n'ai eu aucune pression (Nota: de part son classement, Bérenger était remplaçant, il ne devait pas y participer), du coup je suis arrivé plus relâché ce qui m'a permit de mieux développer mon jeux.

Tu as participé à l'épreuve par équipe samedi, mais vous avez été éliminés dès votre premier match. On imagine que cela a été très difficile de se remettre d’une telle déception ?

Non ce n'est pas une déception. Dans le sens ou même si la victoire n'est pas là, sur le papier nous étions face à une équipe nettement plus expérimentée. Toute l'équipe a vraiment fait de bons matchs. C'était serré et ça s'est joué à rien.

Donc la prochaine fois ce sera pour nous !

As-tu rempli tous tes objectifs sur cette année 2015, et quels sont tes objectifs pour la saison 2016 et à moyen-terme ?

Les objectifs sur cette année n'étaient pas fixés, dans le sens ou je n'ai pu tirer les 4 premiers mois de l'année.
Donc mis à part les 2 compétions sélectives pour les France, j'ai du faire l'impasse sur pas mal de compétitions.

Parles-nous de toi, comment as-tu découvert l'escrime, et depuis quand t’entraînes-tu au club de Vénissieux?

J'ai découvert l'escrime au club de Chambéry à l'âge de 14ans, sans doute du à la fascination pour ce sport devant mon poste de télévision pendant une olympiade.

L’escrime est encore un sport amateur en France. Quelles sont tes activités à côté ?

Je suis chargé d'affaires pour un fabriquant de climatisation. En dehors de mon travail et en plus de l'escrime, je suis un passionné de sport en général (footing, vélo, foot, ski, natation...), et j'aime bien sortir avec mes potes...

Pour finir, souhaiterais-tu dire quelques mots aux jeunes qui débutent l'escrime à Vénissieux?

Juste de s'amuser avant tout.. c'est en s'amusant que l'on prend plaisir à faire un sport.

Après pour les premiers compétiteurs de ne pas être déçu d'un mauvais résultat... L'apprentissage de ses erreurs permet de grandir!

La carrière de Bérenger Vachet en quelques lignes :

  • à l'age de 14ans... commence l'escrime au club de Chambéry.
  • Champion de Savoie dans la catégorie cadets
  • 2011 rejoins le club de Venissieux Escrime
  • 2015: 3ème aux championnats de France séniors N3 à l'épée homme en individuel
Interview de Bérenger Vachet
Partager cet article
Repost0

commentaires